4EME EDITION - LA MESURE DE L'ENGAGEMENT

Octobre 2012

 

 

LES CLES D'UN ENGAGEMENT FORT

Etude Affluent People 4ème Edition

 

Depuis 4 ans, FigaroMedias suit à travers un baromètre exclusif l'attitude des Affluent People* vis-à-vis de la consommation et des marques.  

Cette 4ème édition mesure une valeur essentielle du chemin de conviction d’une marque : l'engagement.

 

 

 

EXTRAITS DE LA PRESENTATION                                                             

 

 

 

TEMOIGNAGES

 

 

 

 

 

Les Affluent People constituent une cible stratégique pour les marques car ils affichent un capital engagement nettement supérieur à la population française : ils se tiennent davantage informés de l’actualité des marques, ils perçoivent mieux les différences de qualité entre les marques et sont plus sensibles aux conséquences d’une erreur de choix de marque.

 

Du point de vue opérationnel, l’engagement représente un actif stratégique et une véritable valeur financière pour les marques :

- Les consommateurs engagés sont plus fidèles,

- Ils recommandent plus facilement la marque à leur entourage,

- Ils sont prêts à payer plus cher pour les produits de leur marque

 

L’étude démontre que l’intensité de l’engagement à une marque dépend à la fois du secteur et de l’expérience de l’individu avec la marque.

 

La 4ème édition de l’étude Affluent People propose un canevas d’analyse inédit de l’engagement de 114 grandes marques

  1. - Une mesure de la puissance de la marque en termes de notoriété, d’image et de volume de clientèle
  2. - La détermination de la part de clients fortement engagés
  3. - Une analyse des dimensions sur lesquelles repose cet engagement

 

 

   

*Qui sont les Affluent People ?

5% des Français appartenant aux foyers les plus aisés,  soit 3.1 millions vivant dans un foyer dont les revenus >70K€ nets avant impôt

 

Méthodologie

> Population étudiée : 2 000 personnes de plus de 18 ans appartenant à un foyer dont les revenus >70K€ nets

> Date de l’enquête : entre le 15 juin et le 10 juillet 2012

> Etude menée par OpinionWay

 

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse

 

 

CONTACTS

François Dufresne - Directeur Général Adjoint Marketing

Marie Noëlle Becue-Le Moal - Directrice Marketing